LGM
Le Grand Monde : résumé de la situation
Nous sommes à la fin du 26ème siècle, l'aventure
débute en 2597. La terre à été perdue il y a maintenant longtemps.
L'humanité vit au sein d'un empire qui regroupe des dizaines de milliers
de mondes, répartis dans des milliers d'univers différents. Cet empire
fut fondé par les humains originaires de la terre, toujours nettement
majoritaires dans une société ayant accueillie quelques espèces extraterrestres,
et engendré des espèces mutantes.
Les humains se sont vus obligés de déserter
la terre au début du 21ème siècle, suite à une grande guerre qui la
ravagea entièrement. Contrairement à ce que l'on attendait au 20ème
siècle, l'humanité ne quitta pas la terre par l'espace, mais par le
Grand Monde. Le Grand Monde est une planète étrange qui échappe à
certaines lois fondamentales de la physique. Cette planète n'est pas
une boule, comme la plupart des planètes découvertes par les hommes,
mais elle semble être plate et s'étendre l'infini. Il y cohabite en
permanence un soleil maladif et une lune guère plus brillante, qui
n'arrivent à eux deux qu'à éclairer le Grand Monde un peu plus qu'une
lune pleine sur la terre. Le Grand Monde n'est peuplé à l'origine
que de nécrons, de loups noirs, de zombies, et d'autres créatures
semblant sortir de nos cauchemars les plus malsains. Cependant, le
Grand Monde est doté d'une propriété qui a permis de sauver l'espèce
humaine : ce monde est un pont entre les différents univers que les
astrogateurs savent emprunter.
Fuyant la terre dévastée, et après un long
séjour sur le Grand Monde, les survivants humains se réfugièrent sur
Canaan, qui devint la capitale d'un empire renaissant. Canaan est
une planète entièrement recouverte par une ville construite sur plusieurs
niveaux, parfois sur plus de 50 niveaux selon la localité, faisant
atteindre à la ville une altitude de plus de mille mètres au-dessus
du sol. Cette ville immense accueille environ 160 milliards d'individus,
elle se nomme Canaan, comme la planète.
De nos jours, l'empire a bien perdu de
sa superbe. Il est en lutte permanente contre lui-même, son immensité
est telle que sa décomposition est inévitable, le pouvoir central
est incapable de se tenir informé de ce qui se passe aux confins de
ses frontières. Outre ces problèmes géopolitiques, l'empire doit faire
face à des problèmes autrement plus inquiétants. Alors que dans certains
mondes les créatures du Grand Monde mènent de véritables guerres d'invasion,
les lois de la physique semblent de moins en moins fiables. Des pratiques
théoriquement absurdes se mettent à fonctionner sur certains mondes.
Il peut suffire, par exemple, de brûler de l'herbe de pluie pour qu'il
pleuve dans un monde, tandis que dans un autre, le cri d'une baleine
agonisante provoquera immanquablement des éruptions volcaniques cataclysmiques.
Evidement, les masses populaires sont maintenues
dans l'ignorance de ces faits.
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(les deux sont necessaires
pour jouer)
Scénarios
Ballade cananéenne : Ce scénario
est assez atypique pour LGM, il est à jouer sur un ton burlesque.
Le principal avantage de ce scénario est qu'il permet de prendre en
main les rèlges tout en découvrant Canaan.
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le scénario Ballade cananéenne (.zip 10 Ko)
L'affaire Sulhyvan : Voilà un scénario
plus représentatif de l'esprit du jeu. Une intrigue qui mêle phénomènes
métaphysiques et embrouilles bien humaines. J'ai surtout aimé la première
partie, mais la seconde partie apporte la conclusion de l'histoire,
à vous de voir si vous voulez faire jouer cette deuxième partie.
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le scénario l'affaire Sulhyvan (.zip 80 Ko)